Claviers

Pourquoi intégrer un système Bus CAN ?

Les systèmes de communication de type « bus de terrain » sont devenus de véritables standards dans de nombreuses applications (véhicules, automatismes industriels, domotiques etc…). Quel que soit le format utilisé (Bus CAN, USB, Bus OPEN…), ces systèmes de communication présentent de nombreux avantages qui séduisent de plus en plus les industriels.

Le système Bus CAN (Controller Area Network) permet aux différents équipements d’un matériel de communiquer entre eux grâce à l’intégration de cartes électroniques, tout en limitant la connectique.

Prenons l’exemple d’un véhicule (automobile, agricole, Off Road…). L’ensemble des composants du tableau de bord (boutons, leviers, voyants) commandent directement les différentes fonctionnalités du véhicule (éclairage, climatisation etc..), en étant reliés à un seul câble via des cartes électroniques ou calculateurs qui communiqueront à tour de rôle. L'introduction des bus multiplexés (principalement le CAN) dans l'automobile avait ainsi pour objectif de réduire la quantité de câbles dans les véhicules (il y a jusqu'à 2 km de câbles par voiture).

En effet, dès qu'un système (voiture, avion, réseau téléphonique…) atteint un certain niveau de complexité, l'approche point-à-point devient impossible du fait de l'immense quantité de câblage à installer et de son coût (en masse, matériaux, main d'œuvre, maintenance).

Les avantages du Bus CAN sont évidents :
- Simplicité de fonctionnement : en limitant le nombre de câbles au sein du matériel, on simplifie son montage, mais également sa maintenance. Plus besoin de fouiller dans une forêt de câbles pour réparer un disfonctionnement. De plus le système Bus CAN permet la mémorisation de l’historique de fonctionnement du matériel : les erreurs rencontrées sont mémorisées, répertoriées et peuvent être rapidement détectées et réparées lors des opérations de maintenance.
- Réduction des coûts de production : l’installation de système Bus CAN permet la réduction de la quantité de câblage et de tous ses coûts inhérents (matériaux et main d’œuvre).
- Innovation : l’introduction du format Bus CAN a permis d’améliorer les fonctionnalités de nombreuses applications (automobile, aéronautique) : baisse de consommation, sécurité, confort, détection d’erreurs, etc…

A l’écoute de son marché, APEM a développé cette intégration électronique dans les solutions d’interfaces homme-machine proposées à ses clients. En maîtrisant ces systèmes de communication, nos équipes sont à même de proposer des solutions complètes d’interfaces combinant : composants (interrupteurs, claviers, voyants, joysticks), carte électronique standardisée et programmation. Une véritable valeur ajoutée pour APEM qui offre ainsi une solution « clé en main », permettant la réduction des coûts de développement par l’utilisation de briques technologiques standards développées en interne. Les avantages pour nos clients sont nombreux : simplicité, réactivité, flexibilité et réduction des coûts.
L’avenir est aux objets communicants et APEM travaille désormais à développer de nouvelles solutions d’interface fondées sur les tous derniers systèmes de communication Wireless.

Est-ce qu’APEM fabrique des claviers membrane standards ?

Oui.  APEM propose des claviers membranes standards de 4, 12 ou 16 touches.



Envoyer une nouvelle question