Construction d'un interrupteur

ALLIAGE : Métal créé par combinaison de deux ou plusieurs métaux afin d’obtenir une propriété physique spécifique.

ANGLE DE MANOEUVRE : Indique le débattement sur les interrupteurs à levier ou bascule. Unité de mesure : degrés.

AUTONETTOYANTS (GLISSANTS) : Se dit des contacts qui glissent l’un sur l’autre et provoquent ainsi un nettoyage mécanique de leurs surfaces.

BIPOLAIRE : se dit d’un interrupteur ayant deux pôles (ou deux rangées de sorties).

BLOC DE COMMUTATION : Un élément de commutation qui est ajouté seul ou en groupe sur une partie frontale pour constituer un interrupteur complet. Généralement utilisé pour les auxiliaires de commande (séries A01 et A02 d’APEM).

CONTACT : Surfaces métalliques qui entrent en contact physique pour créer un circuit électrique. Ces surfaces se trouvent sur les contacts mobiles et les sorties.

CONTACT A DOUBLE COUPURE : Mécanisme de contact utilisant deux ensembles de contacts pour ouvrir ou fermer un circuit. L’ouverture du contact se fait 2 fois plus vite, réduisant la durée de l’arc, la température de la surface de contact et l’usure de la matière. Cela favorise la dissipation de la chaleur, fournit une meilleure capacité de coupure et augmente la durée de vie de l’interrupteur. Caractéristique des interrupteurs industriels de puissance et des applications courant continu.

CONTACT A PRESSION : Mécanisme de contact dans lequel le contact mobile touche le contact fixe sans frottement entre les deux surfaces. Caractéristique des interrupteurs à levier et des poussoirs.

CONTACT BIFURQUE : Contact mobile frottant constitué de deux languettes en appui sur les contacts fixes. Autonettoyant. Caractéristique des interrupteurs à glissière.

CONTACT COURT-CIRCUITANT : Contact de type fermeture avant rupture. Un nouveau circuit est établi avant rupture du précédent.

CONTACT FIXE : Contact non mobile. Correspond à l’extrémité des sorties (cosses ou picots) à l’intérieur du corps de l’interrupteur.

CONTACT MOBILE : Contact amené sur le contact fixe ou éloigné de ce dernier par l’action de l’organe de manoeuvre de l’interrupteur, établissant ainsi les circuits électriques d’un produit.

CONTACTS À SIMPLE COUPURE : Mécanisme de contact utilisant un jeu de contacts pour fermer ou interrompre un circuit donné. Caractéristique des interrupteurs pour l’électronique ou à faible puissance. Voir Contacts à Double Coupure.

CONTACTS À SIMPLE COUPURE : Mécanisme de contact utilisant un jeu de contacts pour fermer ou interrompre un circuit donné. Caractéristique des interrupteurs pour l’électronique ou à faible puissance. Voir Contacts à Double Coupure.

COSSES A CLIPS : Sorties à languette conçues pour recevoir des connecteurs à fil femelles encliquetables (au lieu d’être soudées). Les largeurs les plus courantes sont 6,35 mm, 4,75 mm et 2,80 mm.

COURSE : Distance totale que l’organe de manoeuvre peut effectuer. Voir Course Résiduelle et Course d’Enclenchement.

COURSE D’ENCLENCHEMENT : Distance que l’organe de manoeuvre parcourt à partir d’une position de repos du contact électrique jusqu’à la position de fermeture du contact. Voir Course et Course Résiduelle.

COURSE RESIDUELLE : La distance que l’organe de manoeuvre peut effectuer entre la position initiale de contact électrique et la position mécanique extrême de cet organe. Voir Course et Course d’Enclenchement.

DIP : Composant ayant deux rangées de sorties pour circuit imprimé. Ces sorties sont le plus souvent à un pas de 2,54 mm et l’écart entre les deux rangées de 7,62 mm.

DISTANCE D’ISOLATION : Distance dans l’air entre pôles opposés sous tension ou entre pôles et masse.

DISTANCE D’OUVERTURE DES CONTACTS : Distance entre un contact fixe et un contact mobile en position ouverte.

ENCLENCHEMENT (A) : Se dit d’un interrupteur sur lequel il faut pousser pour fermer et pousser pour ouvrir. L’état électrique de l’interrupteur reste stable lorsqu’on cesse d’appuyer sur l’organe de commande. En général, la position du poussoir ne permet pas de repérer visuellement la position du contact. Cependant, sur certains modèles, le poussoir peut rester enfoncé en position basse.

ETANCHE A L’HUMIDITE : Se dit d’un interrupteur qui supporte une forte humidité ou la pluie.
ETANCHE AUX PROJECTIONS : Se dit d’un interrupteur étanche qui supporte une grosse pluie ou un ruissellement d’eau. Voir Etanchéité frontale.

ETANCHEITE A L’ENVIRONNEMENT : Etanchéité enrobant totalement l’interrupteur et fournissant un niveau déterminé de protection contre l’intrusion de solides, liquides ou gaz dans le corps de l’appareil.

ETANCHEITE FRONTALE : Protection contre la pénétration de liquide au travers de l’interrupteur ou par l’espace entre interrupteur et panneau.

ETANCHEITE FRONTALE : Protection contre la pénétration de liquide au travers de l’interrupteur ou par l’espace entre interrupteur et panneau.

FLASH D’OR : Dorure généralement de moins de 0,4 microns (millionièmes de m) d’épaisseur. Utilisée uniquement comme protection contre l’oxydation des sorties pendant le stockage, afin de préserver leur soudabilité.

GULL WING : Pliage ”aile de mouette”. Type de sortie latérale pour montage en surface comportant un pliage en forme de L à son extrémité.

INDEXATION : Butée mécanique qui immobilise les contacts dans une position donnée lorsque la force de manoeuvre n’est plus appliquée ou qui empêche le changement de position du contact au-dessous d’une certaine force de manoeuvre. Appelé aussi Effet Tactile.

LAITON : Alliage de zinc et de cuivre.

LED : Diode électroluminescente. Longue durée de vie et faible consommation.

MAINTENUE (ou STABLE) : Position de l’interrupteur qui reste inchangée quand la force de manoeuvre cesse de s’exercer sur l’organe de manoeuvre de l’interrupteur. S’oppose à Momentanée.

MOMENTANEE : Position temporaire après laquelle l’interrupteur revient à sa position normale.

NC (ou NF) : Normally closed. Voir Normalement Fermé.

NO : Normally open. Voir Normalement Ouvert.

NON COURT-CIRCUITANT : appelé aussi ”à rupture avant fermeture”. Se dit d’un interrupteur dont le contact mobile quitte le contact fixe sur lequel il se trouve avant de toucher un autre contact fixe, donc coupe un circuit avant d’établir le suivant.

NORMALEMENT FERME (NC ou NF) :  Se dit d’un interrupteur dont les contacts sont fermés quand l’organe de manoeuvre de l’interrupteur est dans sa position de repos (par exemple, sur un poussoir, quand le bouton est en position haute).

NORMALEMENT OUVERT  (NO) : Se dit d’un interrupteur dont les contacts sont ouverts quand l’organe de manoeuvre est dans sa position de repos.

ORGANE DE COMMANDE : Partie mobile d’un interrupteur servant à provoquer un changement d’état électrique. Ex : levier, bascule, glissière, palette, bouton-poussoir.

PARTIE FRONTALE : Elément mécanique sans contacts (bouton de poussoir, sélecteur, clé de verrouillage... ), monté sur panneau, auquel un ou plusieurs blocs de commutation peuvent être ajoutés pour constituer un interrupteur complet (Voir séries A01/A02 d’APEM).

POLE : Nombre de circuits séparés pouvant être activés par un interrupteur en une seule fois. Un interrupteur unipolaire permet un seul circuit fermé. Un interrupteur bipolaire permet deux circuits fermés, etc.

POUSSER / POUSSER : Voir Enclenchement.

RUPTURE BRUSQUE : Transfert rapide des contacts d’une position à une autre. Cette action est normalement indépendante de la vitesse de déplacement de l’organe de manoeuvre.

SILICONE : Matière faite d’élastomères silicone, qui conserve une grande flexibilité et une bonne élasticité dans une large gamme de températures.

SORTIE : Partie métallique de l’interrupteur, extérieure au corps, qui est utilisée pour connecter l’interrupteur à un circuit électrique. Exemple : picot, à souder, à clips, mini-wrapping, etc.

SURMOULAGE : Procédé selon lequel les sorties des interrupteurs sont placées dans le moule de façon que la matière plastique soit moulée tout autour. Le principal avantage obtenu est l’étanchéité contre l’intrusion de flux de soudure dans le corps de l’appareil. Le scellement des sorties par époxy n’est donc plus nécessaire.

TRANSLUCIDE : Laissant passer la lumière, mais ne permettant pas de distinguer nettement les objets qui se trouvent derrière.

TRANSPARENT : Laissant passer la lumière et permettant de distinguer nettement les objets qui se trouvent derrière.

UNIPOLAIRE : se dit d’un interrupteur ayant un seul pôle (ou rangée de sorties).