Techniques de montage automatisé

FLUX : Agent chimique utilisé pour le nettoyage des surfaces métalliques en vue du soudage.

REFUSION PAR INFRAROUGE : Méthode de soudure des composants pour montage en surface (CMS) par radiation thermique infrarouge (IR) provoquant un échauffement de la pâte à souder (crème à braser) et des composants d’un circuit imprimé.

CI : Circuit Imprimé

COMPOSANTS MONTES EN SURFACE (CMS) : Composants compatibles avec la technologie de montage en surface pour circuit imprimé. Pour leur montage, on n’utilise pas les trous percés dans le circuit : les sorties sont soudées sur des dépôts situés à la surface du circuit imprimé (du même côté que les composants). Ils se distinguent par des sorties de forme spéciale et leur compatibilité avec les techniques de soudure par refusion (phase vapeur, infrarouge) et les procédés de nettoyage.

CMS : Voir Composants montés en surface.

LAVABLE : Pour les interrupteurs montés sur circuit imprimé, capacité de supporter les opérations de nettoyage consécutives au soudage sans subir de dégradation électrique ni mécanique. Les interrupteurs doivent être étanches pour éviter toute intrusion des agents contaminants vers la surface des contacts.

SOUDAGE (SOUDURE) A LA VAGUE : Méthode de soudage consistant à faire passer automatiquement, par convoyage, les composants et le circuit imprimé sur lequel ils se trouvent à travers une vague d’étain en fusion provoquant le soudage des composants sur le circuit.