Joysticks

Pourquoi opter pour une technologie à effet Hall ?

Les joysticks utilisant l’effet Hall sont de type proportionnel : la tension de sortie varie en fonction de la position du levier. Concrètement, le mouvement d’un aimant placé sous le levier crée, lorsque ce dernier est actionné, une modification du champ électromagnétique. Un capteur électrique fixé sur un PCB en face de l’aimant mesure ces variations d’intensité et détermine précisément la position du levier. En résumé le champ électromagnétique créé par le mouvement de l’aimant est calculé par le capteur qui le traduit en une tension de sortie.

Une longue durée de vie
L’effet hall est une technologie sans contact, sans risque d’usure des composants. Les joysticks utilisant cette technologie ont une longue durée de vie (plus de 10 millions de cycles) et sont adaptés aux applications industrielles répétitives avec un grand nombre de cycles (postes de contrôle 24h/24h).

Un rapport qualité/prix intéressant
Les joysticks à effet Hall, avec peu de composants, sont simples à assembler. Leur fabrication nécessite peu d’étapes de montage et une main d’œuvre réduite. Ils présentent un excellent rapport qualité/prix pour les projets industriels aux volumes de production importants, comparés à des technologies sans contact plus onéreuses tels que les joysticks potentiométriques.

Une ergonomie adaptée
Grâce à leur architecture spécifique (peu de composants, technologie sans contact), les joysticks à effet Hall résistent parfaitement aux fortes vibrations  et combinent légèreté et faible longueur sous panneau. Ils sont donc une solution souvent choisie pour les applications industrielles embarquées (véhicules, télécommandes, etc…) caractérisées par des espaces de montage réduits et des conditions d’utilisation difficiles (chocs, chutes, vibrations).

Une sécurité renforcée
Afin de renforcer la sécurité de nos utilisateurs, APEM a développé une gamme de joysticks à effet Hall « double cœur ». Ces joysticks possèdent une redondance des signaux en sortie. Le signal est doublé sur des fils indépendants l’un de l’autre. Ce système permet de détecter toute erreur de fonctionnement (tension de sortie en dehors d’une plage de référence), mettant automatiquement le joystick en mode hors fonction. De plus les joysticks à effet hall APEM ont une très bonne immunité électromagnétique.  

Est-il possible de piloter une valve directement avec un joystick APEM ?

On doit utiliser une carte électronique intermédiaire pour adapter la tension et fournir le courant requis.

Avec un joystick à potentiomètre, comment obtenir 0V en sortie en position centrale ?

Pour cela, il faut l’alimenter en -5V et +5V.

Que signifie l’option ‘CT’ pour un joystick à potentiomètre série 4000 ?

La plupart de joysticks sont utilisés au centre ; cette option introduit une ‘zone morte’ autour du centre.
Cette option est standard sur la série 3000 (à effet hall).

CT option



Quelle option choisir pour contrôler le curseur à l’écran sur mon PC Microsoft Windows grâce à un joystick ?

Pour utiliser le joystick comme une souris, l’option "joyball or cursor emulation" doit être sélectionné.



Quel est le délai de livraison ?

Les délais types sont compris entre 4 à 8 semaines. Cependant, certaines personnalisations sur les faces avant des joysticks grande taille peuvent porter le délai au-delà de 10 semaines.

Y a-t-il un câblage standard disponible pour les joysticks ?

La plupart des séries sont livrés avec des câbles en sortie. Toutefois, il est utile de vérifier dans la documentation technique que cela est bien le cas sur la série désirée. Pour les joysticks qui ne sont pas pré-câblé de façon standard, des faisceaux de câbles sont disponibles avec supplément de prix. Des frais non récurrents peuvent également s'appliquer si des outillages spécifiques sont nécessaires.

Est-ce que la série M (joysticks à technologie résistive) est appropriée pour les applications embarquées véhicules ou pour une utilisation à l'extérieur?

APEM ne recommande pas d’utiliser la Série M pour des applications embarquées véhicules ou à l'extérieur. La série 4000 ou des joysticks à effet hall étanches doivent être envisagés pour ce type d’applications.

Quelles sont les options de CANbus disponibles

Le protocole de communication Canbus J1939 est disponible pour de nombreuses séries ; le CANopen est également disponible sur certaines séries.

Qu’est-ce que le joystick HFX Side Plate ?

Le HFX Side Plate est un joystick à effet hall, basé sur l’architecture mécanique de la série M.

Pour la série 9000, que signifie ‘Signaux mixtes’ ?

Idéal pour les applications dans lesquelles la direction se fait par commande de 2 moteurs. Par exemple, un moteur utilise les signaux X+Y et l’autre les signaux X-Y. Ce mélange est obtenu en orientant en interne les signaux à 45 degrés de la normale. Applications types : bateaux à hélice, véhicules à chenilles ou fauteuils roulants.



Envoyer une nouvelle question